À propos

Le site en cours d'écriture se structure pour l'instant autour de deux axes. Le premier abordera une thématique liée à la nature — apiculteur de métier orienté en biodynamie depuis près d'une trentaine d'années, des questions relatives aux abeilles, à l'agriculture et à l'alimentation y seront développées. Un deuxième axe sera engagé dans une voie artistique où seront approchés des concepts réunissant la naissance des écritures en Mésopotamie, l'avenement de la photographie argentique, l'invention de l'informatique et la découverte de la génétique — le fil de trame œuvrant à tisser les liens étroits entre ces différents territoires traversés pour essayer de répondre à des questionnements relatifs aux notions de mémoire et de conscience. En cela ce deuxième axe s'attachera au premier. Vous trouverez dans les menus de chaque axe des références importantes à la compréhension des sujets traités — bibliographies, articles, documentaires, conférences, audios, sites internet et quelques annexes. Le site venant juste d'être restructuré pour être adapté aux nouvelles technologies et pour l'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire.

Vous l'aurez compris, ce site s'emploie essentiellement à créer un espace de travail. Il n'est aucunement destiné à des orientations matérielles. Aucune prétention ne s'attache à l'enseignement, aux devoirs. Aucune intention, si ce n'est l'exercice d'une étude personnelle. Pour l'instant, il est comme une présence qui émerge lentement d'un long sommeil. Il esquisse, expérimente, éprouve. Il s'étire à la somme d'une mesure. Ses textes sont incertains, changeants, fluctuants. Néanmoins, un choix est pris et assumé sur cet espace lesté de lettres, de suggérer en remplaçant par des images écrites, quelques séduisantes photographies. Les réflexions et théories exposées sur les pages qui suivent sont propres à une logique intuitive élaborée par d'intimes observations. Elles sont l'œuvre d'une pensée personnelle enrichie d'un atypique parcours à travers une profession, des lectures et des passions. C'est-à-dire, sorti des routes d'une connaissance commune et approuvée, le sentier ici tracé est périlleux dans son fondement. En aucun cas, il pourrait être entériné par une autorité scientifique. Aucune notoriété de savoirs ne viendrait conforter les idées développées. Son objectif n'est donc pas d'apporter une quelconque vérité ou d'induire quelques réalités, il ne vise qu'à transmettre des rêveries littéraires. À la limite, un conte.

Que les instants passés dans l'entre de ces modestes lignes vous soient des plus agréables. Je le souhaite véritablement. SO

>>